Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Val, Agence immobilière CHAMPS SUR MARNE 77420

Champs-sur-Marne : tout savoir sur le projet GéoMarne

Publiée le 02/01/2020

 

Champs-sur-Marne est située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Soucieuse de l'avenir de la planète et du bien-être de ses habitants, la ville déploie, en partenariat avec Engie, un projet territorial en faveur de la transition zéro carbone : GéoMarne. Ce qu’il faut en retenir avec l’équipe CENTURY 21 Agence du Val.

Champs-sur-Marne : comprendre les enjeux énergie environnement

Inondations, hausse du niveau des océans, extinction d'espèces animales et végétales… les conséquences du changement climatique ont conduit à l'adoption d'un cadre juridique européen, fixant des objectifs stricts en matière de politique climatique et énergétique à l'horizon 2030 :

- réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% (par rapport aux niveaux de 1990) ;

- porter la part des énergies renouvelables à au moins 32% ;

- améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 32,5%.

Cette transition énergétique vise à créer des systèmes énergétiques propres, abordables et fiables en Europe.

Champs-sur-Marne : qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est l’un des piliers de la transition énergétique. Le principe est le suivant : extraire, grâce à des puits, de l’eau du sous-sol afin de produire de la chaleur ou de l’électricité. Une fois extraite par le puit « producteur », l’eau du sous-sol est acheminée en surface dans un échangeur thermique. La chaleur de l’eau géothermale est alors transmise à l’eau du circuit de chauffage urbain. L’eau refroidie retourne dans le sous-sol à l’aide d’un puit « injecteur ».

Champs-sur-Marne : le projet GéoMarne à la loupe

Le projet territorial GéoMarne va permettre d’alimenter 82% d’un réseau de chaleur destiné à desservir en eau chaude et chauffage l’équivalent de 10 000 logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisel. D’une profondeur de 1 900 mètres, le puit permettra de puiser de l’eau à 70 degrés. Le réseau géothermique sera mis en service en septembre 2021. Les habitants auront ensuite la possibilité de demander un raccordement au réseau de chaleur GéoMarne, avec à la clé plusieurs avantages : une TVA à taux réduit (5,5%) pour les énergies renouvelables contre 20% pour la chaleur d’origine gaz naturelle et un prix fixe, non soumis aux fluctuations des marchés des énergies fossiles et aux aléas politiques.

Bientôt, un site internet dédié au projet sera ouvert au grand public ! 

GéoMarne en chiffres :

-      10 000 logements desservis ;

-      82 % d’énergie renouvelable ;

-      25 000 TCO² économisé tous les ans ;

-      40 millions d’euros d’investissement.

 

Vous souhaitez vous installer à Champs-sur-Marne ? Venez à la rencontre des conseillers CENTURY 21 Agence du Val, située 7 rue de Paris. Ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre acquisition, vente ou location à Champs-sur-Marne. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité